Plus d'un millier de canadiens demandent que le gouvernement modifie son orientation concernant le droit d'auteur.

La version française

Jeudi le 7 avril 2005, Peter Julian, membre du parlement pour Burnaby--New Westminster, a présenté les 187 premières signatures de la Pétition pour les droits des usagers. Jusqu'à maintenant, plus d'un millier de canadiens ont signé et à mesure que des canadiens signent la pétition, nous découvrons plus de membres du parlement prêts à la déposer.

Peter Julian, porte-parole du Nouveau Parti Démocratique au Conseil du trésor et en matière de commerce international et de mondialisation, est aussi membre du parlement pour Chris Brand, l'auteur principal et coordonateur de la pétition. M. Brand est un développeur à New Westminster CB et il a utilisé des techniques de collaboration similaires au dévelopement du logiciel libre pour la création de la pétition.

"Il s'agit d'un enjeu important pour moi parce que j'ai deux jeunes enfants", a expliqué M. Brand. "Je crois que c'est important qu'ils grandissent avec un plein accès à nos oeuvres culturelles. Je ne veux pas qu'ils vivent dans une société où il faut payer à la lecture et où l'on enseigne à nos enfants que partager c'est mal - comme l'a suggéré l'autre jour l'honorable Liza Frulla, Ministre du Patrimoine canadien."

Le gouvernement canadien a développé des amendements à la loi sur le droit d'auteur de façon à ce que les compagnies actuelles soient protégées du changement. Plus les technologies numériques modernes entraînent des changements, plus sont sévères les lois demandées par ces compagnies. Les technologies numériques offraient déjà une capacité démesurée à contrôler l'accès au contenu par des moyens jusqu'ici inconnus.

La créativité et l'innovation bâtissent toujours sur le passé, et le passé tente toujours de contrôler la créativité qui bâtit sur lui. Afin de protéger la créativité et l'innovation pour les temps futurs nous devons limiter ce contrôle.

"Les pétitionnaires prient la Chambre de maintenir l'équilibre entre les droits du public la population et ceux des auteurs.", a dit M. Julian en Chambre. "Ils exhortent le gouvernement à ne pas étendre la durée de la protection du droit d'auteur et de préserver tous les droits actuels des utilisateurs, afin d'assurer le dynamisme du domaine public. Les pétitionnaires prient également le Parlement de reconnaître que les utilisateurs sont des parties intéressées et qu'il faut les consulter sérieusement lorsqu'on envisage de modifier la Loi sur droit d'auteur."

Les canadiens qui signent la pétition sont de toutes orientations politiques et provienennt de tous les secteurs de l'économie incluant plusieurs auteurs, musiciens et innovateurs en technologie.

On s'attend à ce que plus de signatures seront déposées au Parlement, plus de canadiens prendront conscience des torts qu'amèneraient les changements proposés et qu'ils ajouteront leur nom à cette liste grandissante.

La pétition est en ligne: http://www.digital-copyright.ca/petition/index_fr.shtml

See the English press release

Contacts:

Russell McOrmond, FLORA Community Consulting http://www.flora.ca (613) 733-5836 , Cell: (613) 262-1237

Chris Brand 604.521.0441 or chris_brand@ieee.org


This page created and maintained by Chris Brand and Robin Millette.

Merci à Raymond Lutz et Robin Millette pour la traduction.

Home

Valid HTML 4.01!